Publié le 07/11/2025
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la santé mentale met en lumière la santé mentale en temps de catastrophes et d’urgences.
Dans ces contextes, on parle souvent d’abris, de vivres, de sécurité physique mais presque jamais de sécurité émotionnelle. Pourtant, elle est tout aussi essentielle à la survie et à la reconstruction.
Pour beaucoup de femmes, accéder à un espace d’écoute ou à un soin psychologique reste un privilège . Et pourtant, leurs corps et leurs esprits portent le poids des conflits, des déplacements et des violences.
C’est pour répondre à ce besoin que Women in Nexus (WiN), à travers son programme “Oasis de Paix” crée des espaces de guérison collective, de parole libre et de repos. Des espaces où les femmes peuvent se retrouver, parler, ou simplement se taire si elles le souhaitent respirer, sans justification.Parce que la santé mentale est une question de justice, de dignité et de droits humains.
Dans une approche féministe, prendre soin de la santé mentale des femmes, c’est refuser que leurs douleurs soient normalisées. C’est reconnaître que la paix ne se limite pas à l’absence de conflit,
mais commence là où les femmes se sentent enfin en sécurité dans leurs corps, leurs pensées et leurs émotions.
#JournéeMondialeSantéMentale
#OasisDePaix
#WiN
#SantéMentaleFéministe
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la santé mentale met en lumière la santé menta...
Ce samedi 31, nous avons marché fièrement lors du Marathon Rouge🛑, un symbole fort de notre eng...
Ce samedi nous marchons pour briser les tabous sur les règles et défendre la dignité menstruelle!...
LANCEMENT OFFICIEL – MAI ROUGE 🩸
Plaidoyer pour la dignité menstruelle au Niger.
Après le...
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de créer des espaces sûrs, inclusifs et porteurs d...